Déjà trois tickets pour Cognac

Kilian Mandard, Clément Le Guyader et  Théa Chavigny - (Photos clubs)

La Blésoise sera représentée par trois gymnastes (et peut-être même cinq) lors des championnats de France individuels, du 6 au 8 mai à Cognac.

Les demi-finales nationales individuelles de gymnastique artistique se sont disputés à Saint-Amand-Montrond. Les treize Blésois engagés dans les catégories fédérales et nationales avaient pour objectif de décrocher les rares billets qualificatifs pour les championnats de France, programmés du 6 au 8 mai à Cognac. Il fallait au moins se classer parmi les trois premiers pour espérer se qualifier (avec parfois 80 concurrents par catégorie). Dans certaines catégories nationales, seul le vainqueur obtenait son billet. La tâche s'annonçait d'autant plus difficile qu'à ses quotas très faibles s'ajoutaient des minimas de points à réaliser. Trois Blésois ont pourtant réussi à se qualifier directement.

Un excellent passage à la poutre

Masculins. Kilian Mandard remporte le titre en Trophée fédéral 16-17 ans. Il a dominé la catégorie malgré deux chutes aux arçons et à la barre fixe. Kilian a su s'imposer en présentant des mouvements complexes de qualité et il obtient donc son billet pour les France. En National 15 ans, Clément Le Guyader se qualifie également pour la finale en terminant 2e, au terme d'une compétition sans erreur. Chez les plus jeunes, Hugo Oldrati termine 4e en National 11 ans derrière des gymnastes de pôles. Son total lui permettra peut-être de faire partie des 19 qualifiés après classement vertical national.
Féminines. Théa Chavigny remporte le titre en Trophée 12-13 ans avec une compétition parfaite et un excellent passage à la poutre. Elle se qualifie pour ses premiers championnats de France. Dans la même catégorie, Floriane Souverain, Thaïs Roméro et Adèle Vançon se classent 13e, 23e et 44e sur 50 gymnastes. En Trophée 14-15 ans, Julie Boudjemai finit 68e (sur 80). En 16 ans et plus, Hélène Rouillier (6e) et Mathilde Barbier (13e) réalisent une très belle performance dans une catégorie à 82 gymnastes.
En Nationale B 16 ans, Chloé Fragnaud et Célia Kormann sont 5e et 8e avec des passages aux barres asymétriques ratés. Elles doivent désormais attendre le classement vertical pour espérer faire partie des 13 qualifiées. Enfin en National B 17 ans, Louise Monteilh passe à côté de sa poutre et termine 8e.
Les entraîneurs David Ferrand et Michel Le Guyader sont pleinement satisfaits des résultats des masculins. Malika Naimi, entraîneur des féminines, est plus que contente de la première qualification de Théa Chavigny mais émet quelques regrets quant aux nationales qui auraient pu se qualifier directement.
Ces mêmes gymnastes seront en compétition ce week-end à Beaune (garçons) et à Montceau-les-Mines (filles) avec pour objectif la qualification par équipe.

Article NR