Dix billets pour les " France "

Loir-et-Cher  - Gymnastique rythmique - championnats de zone par ensembles

La Blésoise a obtenu seize podiums et qualifié neuf ensembles lors des championnats de zone. - (Photo club)

Les championnats de zone ont eu lieu ce week-end à Aixe-sur-Vienne. Dix ensembles du Loir-et-Cher ont obtenu leur qualification, dont neuf de La Blésoise.

C'est quasiment un carton plein qu'ont réalisé les gymnastes de La Blésoise, ce week-end à Limoges lors des championnats de zone qui regroupaient les meilleurs ensembles d'Auvergne, de Bourgogne, du Limousin et du Centre. Sur vingt équipes engagées, soit 90 gymnastes, le club a obtenu seize podiums, dont dix titres. Pour certains, ce championnat de zone était la dernière étape du processus mais pour la majorité d'entre eux, la compétition était qualificative pour les championnats de France.

Ainsi, neuf ensembles de La Blésoise ont composté leur billet pour l'étape supérieure. Deux seront en lice les 20 et 21 mai à Nîmes avec les meilleurs ensembles et duos nationaux : les 13 ans et les toutes catégories. Les sept autres disputeront les championnats de France des ensembles Trophée fédéral, les 10 et 11 juin à Rouen, soit sept nouvelles chances de médailles en Trophée fédéral B 13 ans, 17 ans et toutes catégories, ainsi qu'en Trophée fédéral A 13 ans, 15 ans, 17 ans et toutes catégories. « Ce sont de très bons résultats, se réjouit Sabine Barbier. Nous sommes le club qui avait le plus de représentants et aussi celui qui a obtenu les meilleurs résultats, avec plus de qualifiés que l'année dernière. »
Et forcément, cela a ouvert l'appétit des membres de La Blésoise. « L'objectif sera d'entrer dans le top 10 de chaque catégorie. On espère quelques podiums, mais on ne veut pas mettre la pression aux gymnastes. Tous les ensembles ont leurs chances après ce qu'on a vu ce week-end. »
Du côté de l'AAJ Blois, on avait aussi le sourire. Le club avait déplacé cinq ensembles (22 gymnastes) et espérait en amener deux aux championnats de France. Il n'y aura finalement qu'un représentant, le Trophée fédéral B 17 ans, qui a terminé 2e derrière… La Blésoise. Les autres équipes n'ont pas réussi à obtenir leur billet. La dynamique est néanmoins positive, après une saison sans qualifié au niveau national l'an dernier. Comme pour leurs homologues de La Blésoise, les filles de l'AAJB chercheront à obtenir à Rouen « une place dans les dix premiers, les filles ont le potentiel », selon Aline Bacquet. Celle-ci a également souligné la belle performance de l'ensemble DIR 12-13 ans aux massues, qui est monté sur la deuxième marche du podium. « Il n'y avait pas de qualification en jeu mais cela démontre leur potentiel, alors que c'est leur première année de compétition. C'est de bon augure pour les prochaines saisons. »

Paulin Aubard