La Blésoise au sommet

Loir-et-Cher  - Blois - Gym rythmique - championnat de france des ensembles

Les 13 ans championnes de France en trophée fédéral B. - (Photos club)

Du bronze pour les seniors et 13 ans en trophée fédéral A.(Photos club)

Avec un titre national et deux podiums à Rouen ce week-end, La Blésoise totalise trois médailles d’or et quatre de bronze depuis janvier. Du jamais vu.

Entraîneur à La Blésoise, Sabine Barbier n'en revient toujours pas. « Ça fait vingt ans que je suis là et nos résultats montent crescendo. Cette saison, on atteint des sommets. On progresse tous, gymnastes comme entraîneurs. »Vous l'aurez compris, c'est historique pour le club. Depuis le mois de janvier, Sabine Barbier et ses gymnastes ont totalisé trois titres et quatre médailles de bronze sur des championnats de France, qu'ils soient en individuel ou par ensembles, en national comme en trophée fédéral.

Tout a commencé par le championnat de France individuel où le club avait collectionné deux titres (Manéa Alaime et Lilas Ribaimont) et une médaille de bronze (Clémence Cheveau). La Blésoise avait ensuite poursuivi sur sa lancée au mois de mai avec une nouvelle médaille de bronze pour le duo composé de Kenza El Habchi et Manéa Alaime, lors du championnat de France des ensembles de niveau national.

" Elles ont montré un très bon niveau "

La saison sportive s'est terminée en apothéose ce week-end dans la gigantesque Kindarena de Rouen à l'occasion du championnat de France des ensembles de niveau trophée fédéral. Le club emmenait sept ensembles, soit vingt-neuf gymnastes. « C'est la compétition de l'année, explique Sabine Barbier. Le niveau est un peu moins fort qu'en national, mais c'est le rendez-vous qui rassemble le plus de gyms. Il y en avait près de trois mille. » Quatre cent quarante-six équipes venues de toutes les régions de France. Et ce fut un nouveau succès pour les Blésoises, décidément toujours au top de leur forme lors des grands rendez-vous.
En trophée fédéral A 13 ans, aux massues, Elia Chevalier, Ilona Laguilliez, Valentine Saby et Clémence Cheveau sont parvenues à monter sur la troisième marche du podium. « C'est la cerise sur le gâteau, lâche Sabine Barbier.Je savais qu'elles étaient capables d'entrer dans le top 10, mais faire un podium, c'est génial ! Elles ont vraiment montré un très bon niveau. »
Mais elles ne sont pas les seules à s'être illustrées dans cette catégorie A. Les seniors (toutes catégories) se sont également parées de bronze avec leurs ballons. Morgane Parrot, Carla Chevy, Julie Deshayes et Angélina Bellorgey ont réalisé « le plus beau passage de toute leur saison. Sans faute. La place s'est jouée au ressenti des juges au niveau des compositions », confie Sabine Barbier. Des détails en somme. On notera également la 13e place des 15 ans et la belle 5e place des 17 ans. Mais La Blésoise ne s'est pas arrêtée là. En trophée fédéral B, les 13 ans ont atteint le graal avec les cerceaux. Adèle Joanne, Aurore Moine, Louise Monory, Camille Aurouet et Lucie Destannes ont remporté le titre suprême. « Cet ensemble avait terminé à la 4e place en 2016 à Calais, explique Sabine Barbier. Elles ont beaucoup travaillé et beaucoup progressé. Elles voulaient vraiment faire mieux. Un mouvement dure deux minutes et il faut être bien armé pour gérer ça. Elles l'ont fait et c'est magnifique ! » Les 17 ans terminent 16es et l'ensemble toute catégorie 11e.
Le club, toutes sections confondues, a maintenant dix jours pour préparer son traditionnel gala de fin d'année qui aura lieu samedi 24 juin à 19 h au gymnase Tabarly.

sports.blois@nrco.fr

Pierre Hénault