La Blésoise en force à Besançon

LOIR-ET-CHER / Sports / La Blésoise en force à Besançon

La Blésoise en force à Besançon

Publié le 24/01/2018 à 04:55 | Mis à jour le 24/01/2018 à 04 :55

La Blésoise a qualifié 18 gymnastes pour les championnats de France, établissant un nouveau record.

Le club aura 18 représentantes lors des championnats de France de gymnastique rythmique, ce week-end à Besançon. Avec des chances de podiums.

Les jeunes gymnastes de La Blésoise sont des chasseuses de records. Déjà la saison dernière, douze d’entre elles avaient composté leur billet pour les championnats de France, ce qui constituait déjà un exploit pour le club. Bis repetita cette année : le record se monte désormais à dix-huit représentantes, qui chercheront toutes à grimper sur le podium dans leur catégorie.

“ Obtenir le maximum de top 10 ”

Pourtant, à l’issue des championnats interrégionaux de Quimper, seules quinze d’entre elles avaient obtenu leur qualification, mais trois gymnastes ont été repêchées : Blandine Mathieu (Nationale B 18 ans), Adèle Joanne (Fédérale 14-15 ans) et Céline Vibert (Nationale C 18 ans). « Nous n’avons jamais eu autant de qualifiées, jubile Sabine Barbier. Le nombre ne fait qu’augmenter chaque année, nous faisons désormais partie des dix clubs qui déplacent le plus de gymnastes aux France. Les filles travaillent dur, il y a une remise en question perpétuelle et une progression ascendante. »
La moitié des filles qui iront à Besançon ce week-end étaient déjà présentes l’année dernière à Chambéry. Parmi elles, on retrouve même deux Blésoises titrées en 2017, Manéa Alaime et Lilas Ribaimont. Toutes deux ont pourtant dû monter de catégorie suite à leur titre national, mais ont su hausser leur niveau de performance. Alaime a même obtenu le titre interrégional en décembre à Quimper. Deux autres titres avaient été glanés par La Blésoise à cette occasion : Justyna Havlik l’avait emporté en Fédérale 10-11 ans, alors qu’Angelina Bélorgey s’était imposée en Fédérale 18 ans. Ces jeunes filles postulent à une place sur le podium ce week-end à Besançon, voire mieux.
« Ce sera une belle aventure, entre celles qui découvriront ce niveau et celles qui ont déjà une petite expérience. Il est difficile de cibler des objectifs personnels, je ne veux pas porter la poisse à mes gymnastes. On va essayer déjà d’obtenir le maximum de top 10 », indique Sabine Barbier, qui accompagnera la délégation dans le Doubs avec Julia Pilte, également entraîneure au club.