Règlement intérieur

 

 

Assocciation LA BLESOISE -- Règlement intérieur

 

 

Article 1 :

Tout candidat devra prendre connaissance du présent règlement avant de formuler sa demande d’adhésion.

 

 

Article 2 : les adhérents

Est adhérent de l’association toute personne à jour de sa cotisation. La priorité est donnée aux réinscriptions. La cotisation est due en début d’année. La cotisation comprend :

  •  l’adhésion à l’association sportive,
  •  la licence fédérale,
  •  l’adhésion aux comités du Loir-et-Cher et du Centre,
  •  l’assurance corporelle fédérale pour la pratique sportive
         lors des entraînements et compétitions,
  •  l’engagement aux compétitions.

Deux séances d’essai sont possibles avant l’inscription. L’adhérent et son représentant légal s’engagent à respecter le présent règlement. Le non-respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive, de l’association sans remboursement partiel ou total de la cotisation. Les adhérents ne sont admis dans les locaux que pendant leurs heures de cours. Pour tous les cours, seuls les adhérents sont autorisés à accéder à la salle de gymnastique.

 

 

Article 3 : le comportement des adhérents

Les adhérents doivent avoir un comportement correct dans la salle et les vestiaires à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs et cadres, des parents, des visiteurs et spectateurs. Ils doivent en outre se présenter dans la salle de gymnastique : en tenue correcte et appropriée, les cheveux attachés, sans bijou. Les consignes données par l’entraîneur doivent être respectées. Il est interdit :

  •  d’entrer dans la salle de gymnastique avec des chaussures
         de ville,
  •  de marcher chaussé sur les tapis et praticable,
  •  d’utiliser les agrès avant et après le cours,
  •  manger, mâcher du chewing-gum et fumer à l’intérieur
         des installations (y compris les v
    estiaires).

Le non-respect de ces consignes pourra se traduire par une exclusion temporaire ou définitive.

L’association ne fournit pas le petit matériel (maniques, sangles, bandes, …) ou les produits de soins ( bandes élastiques adhésives, bombe de froid, …). L’adhérent doit les posséder dans son sac si nécessaire. Chaque adhérent apporte sa bouteille d’eau personnelle et la récupère à la fin de l’entraînement. La tenue d’équipe est obligatoire pour les compétitions.

 

 

Article 4 : les entraînements

Les cours commencent en septembre et finissent en juin. Ils ne sont pas assurés, sauf à la demande de l’entraîneur, pendant les vacances scolaires. Les cours doivent être suivis avec assiduité. La salle est ouverte selon les horaires définis et communiqués en début d’année (septembre). Ces horaires peuvent être modifiés temporairement ou définitivement en cours d’année en cas de force majeure. Les horaires sont affichés dans la salle.

 

 

Article 5 : les entraîneurs

 Les entraîneurs :

  •  font respecter le règlement intérieur,
  •  ouvrent la salle de gymnastique,
  •  commencent et terminent les cours à l’heure,
  •  font mettre en place et ranger le matériel,
  •  préviennent les gymnastes et le responsable technique en
         cas d’indisponibilité et organisent l
    eur remplacement
         temporaire,
  •  constatent toute dégradation et en informent le
         responsable technique.

Les coordonnées de l’entraîneur sont communiquées en début d’année à chaque groupe.

 

 

Article 6 : les parents

Les parents accompagnent l’adhérent jusqu’à la salle et s’assurent de la présence de l’entraîneur qui le prend en charge pour la durée du cours. De même, les parents viennent reprendre l’adhérent à la salle à la fin du cours. Toute demande de dérogation à cette règle de sécurité de base sera formulée par écrit par le tuteur au comité directeur en début d’année. Les parents préviennent l’entraîneur en cas d’absence de l’adhérent. Ni l’entraîneur ni les responsables légaux de l’association ne seront tenus pour responsables d’un adhérent qui n’assisterait pas au cours ou qui ne serait pas accompagné à la salle comme décrit dans le présent article.

 

 

Article 7 : les compétitions

Les adhérents doivent participer aux compétitions auxquelles ils sont préparés. Le calendrier des compétitions est affiché dans la salle. Les dates, heures et lieux des compétitions peuvent être modifiés. Quoiqu’il en soit, tous les détails sont communiqués aux adhérents et affichés dans la salle la semaine précédant chaque compétition. Les parents accompagnent leurs enfants sur les lieux de compétitions sauf organisation faite sur l’initiative de l’association ou bien pour dépanner des parents indisponibles. Dans ce cas se référer à l’article 10. Le remboursement des droits d’engagement en compétition sera demandé en cas de non participation sans raison médicale.

 

 

Article 8 : les vestiaires

L’usage des douches et vestiaires est exclusivement réservé aux adhérents avant et après leur séance d’entraînement. Les locaux doivent être laissés en parfait état de propreté. Tout mauvais fonctionnement sera signalé aux entraîneurs. Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement. Il est recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations et par conséquent de ne pas amener au gymnase et/ou laisser dans les vestiaires bijoux, argent, objets de valeurs, téléphones portables…

L’association et la Ville de Blois, propriétaire des locaux, déclinent toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration avant, pendant et après les heures d’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.

 

 

Article 9 : le matériel

Le matériel est installé, monté et démonté par le groupe d’entraînement. Le matériel doit être respecté. A la fin de chaque séance, le groupe doit ranger le matériel utilisé aux endroits prévus à cet effet. Aucune manipulation de matériel ne doit être faite sans l’accord ni la présence de l’entraîneur.

 

 

Article 10 : les déplacements

Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance corporelle fédérale. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier qu’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les entraîneurs, juges et autres parents transportant leur enfant à titre gracieux de toute responsabilité en cas d’accident lors d’un déplacement.

 

 

Article 11 : l’accident

Selon l’importance de l’accident, l’entraîneur est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant : les pompiers, puis les parents, puis le responsable technique puis la Présidente de l’association ou un membre du bureau. Aucun soin n’est dispensé par l’entraîneur. Les parents doivent remplir le formulaire de déclaration d’accident à retirer auprès de l’entraîneur et le renvoyer dans les 3 jours qui suivent l’accident à l’adresse indiquée sur le formulaire.

 

 

La Présidente et le Comité de Direction de La BLESOISE