Derniers ajustements à Blois

LOIR-ET-CHER / Sports / Derniers ajustements à Blois

Justyna Havlik a déjà beaucoup de potentiel malgré son jeune âge.
© (Photos cor. NR, Patrice Juin)

Une semaine avant les championnats régionaux, les gymnastes du département ont pu répéter leurs gammes lors des départementaux, hier à Blois.

Sur la piste principale du gymnase des Provinces, une jeune gymnaste de la Blésoise vient d’en terminer avec son passage aux massues. Dans quelques secondes, une licenciée de l’AAJ Blois va prendre sa suite, alors que les juges rendent leur verdict. Mais avant l’entrée en compétition, elle prend quelques derniers conseils avec son entraîneure, répète les enchaînements dans sa tête avant d’entendre son nom au micro. Le sourire et le maquillage sont parfaits, la musique démarre et c’est parti.

Toutes déjà qualifiées pour les régionaux

Ce scenario, les 53 participantes des championnats départementaux l’ont vécu, hier à Blois. De 9 à 20 ans, elles disputaient là leur première compétition de la saison, et pour certaines même de leur jeune carrière. La Blésoise, le club organisateur, était celui qui était le plus représenté (38 participantes) mais également celui qui a été le plus souvent titré. « Tout le monde est déjà qualifié pour les championnats régionaux, qui auront lieu le week-end prochain à Saint-Jean-de-Braye, explique Sabine Barbier, entraîneure de La Blésoise. Cela permet d’évoluer dans les mêmes conditions, on voit que les gymnastes ont travaillé depuis longtemps, il y a aussi une vraie recherche au niveau de la musique. »
Le club avait réussi à qualifier quinze gymnastes pour les championnats de France et il espère faire aussi bien cette année, même si les gymnastes sacrées en 2017 ont dû grimper de catégorie pour ce nouvel exercice. Néanmoins, quelques talents émergent, comme Justyna Havlik, qui n’a que 10 ans mais est très en avance. Une jeune gymnaste à suivre, assurément.
Du coté de l’AAJB, club qui a atteint pour la première fois les 100 licenciés cette saison, 15 gymnastes participeront aux régionaux et ont évolué sur la piste blésoise sous l’œil de leur entraîneur, Aline Bacquet. « Les filles sont moyennement prêtes, ces championnats arrivent tôt, juste après les vacances. Elles ne seront peut-être pas à 100 % pour les championnats régionaux, mais il y a déjà de très bonnes choses. Notre objectif sera d’en amener une ou deux en championnat de France, ce que nous n’avions pas réussi l’an dernier. » Les concurrentes étaient divisées dans trois catégories différentes : Régionale (pas de finalité au-delà du Centre-Val de Loire), Fédérale (finalité nationale) et Nationale (les meilleurs éléments). Ce week-end, elles ont passé la première étape de la longue route qui les emmène vers les championnats de France.