Deux titres pour La Blésoise

La Savoie a réussi aux gymnastes de La Blésoise. Elles ont remporté deux titres nationaux et une médaille de bronze ce week-end. Un très beau bilan.

Elles étaient quinze qualifiées blésoises pour le championnat de France de gymnastique rythmique qui s'est déroulé à Chambéry (Savoie) ce week-end. Un record de participation pour le club même si elles n'étaient finalement que quatorze à avoir fait le déplacement, suite au forfait de Mathilde Cherbuin.

L'objectif de l'entraîneur Sabine Barbier était que les gymnastes réalisent de très bons passages tout en prenant du plaisir, même si la pression allait être omniprésente avec près de 600 gymnastes issues de toute la France. Un objectif largement atteint avec au final deux titres et une médaille de bronze.
C'est Manéa Alaime, en Nationale C 12-13 ans, qui a débuté la récolte samedi matin avec un passage aux massues digne des plus grandes, tant par sa vitesse de travail, son énergie, sa présence, que par sa maîtrise des lancés. Elle remporte donc le titre suprême dans une catégorie de niveau relevé.

Une vitesse d'exécution impressionnante

Sa camarade de club Kenza El Habchi peut, elle aussi, être fière de sa 6e place. N'oublions pas que ces deux demoiselles étaient pour la première année à ce niveau, sachant que la saison dernière elles s'étaient déjà démarquées en 10-11 ans (Kenza vice-championne de France et Manéa 3e). Suite à ces très bons résultats, elles devront encore monter d'un niveau la saison prochaine. Les massues étaient l'engin de la saison pour La Blésoise puisque Lilas Ribaimont était aussi à ces engins en trophée fédéral 14-15 ans. Après le titre départemental, le titre régional, puis celui de zone, Lilas remporte avec toute sa motivation et son acharnement au travail pendant toutes ses heures d'entraînement, le titre de championne de France. Elle a totalement dominé sa catégorie constituée de quarante gymnastes grâce à sa vitesse d'exécution impressionnante et une manipulation des massues totalement maîtrisée.
Belle performance aussi pour Annabelle Lebrun qui se classe 6e de cette catégorie.
A noter aussi les très jolies performance de Clémence Cheveau en trophée fédéral 12-13 ans. Pour son premier championnat de France, elle remporte la médaille de bronze suite à un très beau mouvement à la corde, dynamique et précis. Ilona Laguilliez se classe 16e.

Presque toutes dans le top 15

Le club est tout aussi fier de ses autres gymnastes qui pour la majorité, se classent dans le top 15 de chaque catégorie. Céline Vibert prend une belle 5e place en trophée fédéral 16-17 ans avec un mouvement au ballon très bien maîtrisé. La benjamine du club Justyna Havlik est 7e au cerceau pour son premier championnat de France ; un bel avenir s'ouvre à elle. Les deux seniors Tyfenn Aouizrat et Julie Deshayes se classent 9e et 16e en trophée fédéral. Belles performances aussi pour les deux gymnastes de Nationale C 16 ans et +, Blandine Mathieu (12e) et Alison Robin (17e, championne de France l'année dernière au niveau inférieur). En Nationale B, Marie Chantelat est 14e chez les 12-13 ans et Camille Nguyen 34e chez les 16-17 ans.

Place aux ensembles

La saison des individuelles est désormais terminée et laisse. Place à la saison des ensembles qui débutera dimanche 5 mars. Autant dire que toutes ces demoiselles et leurs entraîneurs n'auront pas de répit et auront à cœur de performer à nouveau dans les prochains mois à venir.

Article NR