Gymnastique. Un nouveau souffle pour le Loir-et-Cher

Loir-et-Cher / Gymnastique. Un nouveau souffle pour le Loir-et-Cher

Gymnastique. Un nouveau souffle pour le Loir-et-Cher

Publié le 15/11/2018 à 04:55 | Mis à jour le 15/11/2018 à 04:55

Cinq des neuf clubs loir-et-chériens étaient représentés à Blois.
© (Photo CD 41)

La gymnastique a connu une période difficile ces dernières saisons en Loir-et-Cher. Mais après avoir perdu près de la moitié de ses licenciés en quelques années (800 licences en 2016-2017), le précédent exercice a fait apparaître un regain d’intérêt pour la discipline. « Nous avons enregistré une hausse significative, confie la présidente du comité 41, Cécile Biguier. Nous sommes à 1.122 licenciés en 2017-2018. » La gym semble donc reprendre des couleurs… même si, côté masculin, ce n’est pas folichon (72 licenciés). « Nous avons du mal à attirer les garçons », poursuit Cécile Biguier qui met en avant le dynamisme du comité pour remédier à cette fâcheuse situation. « Nous avons prévu d’organiser un stage exclusivement réservé aux garçons le 24 novembre. Nous attendons toutefois le retour des clubs pour savoir si nous maintenons cette date car pour l’instant, il y a peu d’inscrits. »
La récente assemblée générale du comité, à la Maison des sports de Blois, a été l’occasion de retracer la saison écoulée en présence des représentants de cinq des neuf clubs du Loir-et-Cher (1), du président de la ligue du Centre-Val de Loire Dominique Demeaux et de l’ancienne coach de La Blésoise Audrey Lebon, aujourd’hui agent de développement à la ligue. Cécile Biguier n’a pas manqué de remercier les clubs pour « leur dynamisme et leur participation à la vie départementale » avant de constater le bon fonctionnement du comité au travers de l’organisation de stages – « il y en a eu quatre la saison dernière, concernant toutes les disciplines et ouverts à tous les âges » –, et de nombreuses compétitions.
A travers la voix de sa présidente, le comité a également assuré vouloir poursuivre son effort dans le soutien aux clubs, matérialisé par l’aide morale et parfois financière qu’il leur apporte, notamment « dans leurs démarches en vue de l’obtention de subventions, ainsi que dans le renouvellement du matériel. » Le comité continuera de développer ses nouvelles pratiques comme la TeamGym (déjà dispensée à Saint-Georges, Romorantin, Onzain), mais aussi le freestyle gym, directement inspiré de l’art du déplacement, ces parcours acrobatiques que l’on peut voir parfois dans les villes en extérieur. « Mais là, la discipline est encadrée et se pratique en intérieur. ». Enfin, la présidente du comité 41 met en avant la santé gym seniors qui lui permet de vanter la gymnastique comme une discipline touchant « un très large public, allant de 18 mois à 80 ans. »

(1) Les clubs du Loir-et-Cher : Alerte Saint-Georges, US Vendôme, La Blésoise, AAJ Blois, ADA Blois, AC Romorantin, La Sodobrienne (Suèvres), ASJ Onzain, Angé.