Havlik titrée à Besançon

LOIR-ET-CHER / Sports / Havlik titrée à Besançon

Havlik titrée à Besançon

Publié le 30/01/2018 à 04:56 | Mis à jour le 30/01/2018 à 04:56

Justyna Havlik, ici encadrée par Sabine Barbier (à droite) et Julia Pilte, peut savourer ce premier titre national.

© (Photo club)

Parmi les 18 gymnastes de La Blésoise présentes au championnat de France à Besançon, seule Justyna Havlik a réussi à monter sur la plus haute marche.

Elle n’a que dix ans mais déjà de l’or autour du cou. Justyna Havlik, licenciée à La Blésoise, est devenue ce week-end championne de France dans la catégorie Fédérale 10-11 ans. Au sein de son club, on avait confiance avant la compétition, mais il s’agissait de ne pas lui mettre la pression. « On espérait un podium mais on ne peut jamais savoir ce qui va se passerindique Sabine Barbier. Elle a très bien travaillé et terminé avec pas mal de points d’avance sur la deuxième. »

Sept  tops 10 obtenus par les Blésoises

Son passage au ballon a en effet séduit les juges. Et même si quarante paires d’yeux observaient ses moindres mouvements, elle n’a pas douté. « J’avais déjà participé au championnat de France l’année dernière, j’avais terminé 7e, précise la jeune gymnaste. Je n’étais pas stressée, ma famille m’avait rassurée en me disant que tout se passerait bien. Mon but était surtout de m’amuser. »
A l’amusement, elle a donc ajouté la performance. Scolarisée à l’école du Foix en CM2, Havlik pratique la gymnastique depuis cinq ans et a certainement de belles années devant elle.
Les 17 autres Blésoises qualifiées pour cette échéance nationale n’ont pas démérité. Encadrées par Sabine Barbier et Julia Pilte, elles ont obtenu plusieurs tops 10 (sept au total). Angelina Belorgey a même terminé au pied du podium en Fédérale 16-17 ans (4e). Titrées la saison dernière dans les catégories inférieures, Manéa Alaime et Lilas Ribaimont n’ont pas réussi à rééditer leur performance, terminant respectivement 6e en Nationale B 12-13 ans et 22e en Nationale C 14-15 ans. Quant à Elia Chevalier, qui disputait son premier championnat de France, elle a fini 5e en Fédérale 12-13 ans.
« Nous sommes très contentes du bilan, assure Sabine Barbier.
 On sait ce qu’il nous reste à travailler. L’ambiance était vraiment sympa, il y avait une cinquantaine de personnes de Blois, en comptant les participantes, les parents et les supporters. La préparation psychologique a été bonne aussi, on avait fait des tests la semaine précédente. »
Après cette phase individuelle, ce sont les ensembles qui vont prendre la suite, avec le championnat départemental organisé le 18 mars, avant l’étape régionale à Dreux la semaine suivante. Les championnats de France se dérouleront sur deux sites : les Nationaux iront à Chambéry en mai, et les Fédéraux en juin à Nantes.

Fédérale 10-11 ans :
1. Havlik, 22. Quillerier. Fédérale 12-13 ans : 5. Chevalier, 7. Laguilliez, 33. Saby. Fédérale 14-15 ans : 7. Joanne, 10. Massault, 13. Monory, 20. Brachet. Fédérale 16-17 ans : 13. Lebrun. Fédérale 18 ans et plus : 4. Belorgey. Nationale C 14-15 ans : 22. Ribaimont. Nationale C 18 ans et plus : 16. Vibert. Nationale B 12-13 ans : 6. Alaime, 21. El Habchi. Nationale B 14-15 ans : 17. Chantelat. Nationale B 18 ans et plus : 23. Robin, 29. Mathieu.