La Blésoise surprend son monde

Trois des sept ensembles de La Blésoise sont montées sur le podium, ce week-end. © (Photo club)

Le club loir-et-chérien a obtenu trois médailles d’or et une d’argent, ce week-end à Nantes. Personne n’a fait mieux ! Et Sabine Barbier est ravie.

Quelle fin de saison ! Sabine Barbier et les gymnastes d e la Blésoise ont participé à leur dernier championnat de France, ce week-end à Nantes, ou plutôt à Rezé, salle de la Trocardière – les basketteurs de l’ADA y ont joué, en décembre 2016 – devant quelque 3.000 spectateurs. Cette compétition réunissait les ensembles évoluant en trophée fédéral (au-dessus, c’est le national) et le club loir-et-chérien a porté très haut les couleurs de Blois.

“ Le bilan de nos deux dernières années est exceptionnel ”

« C’était impressionnant, raconte celle qui entraîne et forme de jeunes Blésoises à la GR depuis maintenant vingt ans. Mais les filles avaient préparé ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux. Et elles n’ont pas perdu leurs moyens. Nous terminons en tête au tableau des médailles. Cette saison, nous aurons donc remporté quatre médailles nationales, dont trois titres. Nous avions fait encore mieux en 2016-2017, avec sept médailles dont trois titres… Le bilan de nos deux dernières années est donc exceptionnel. »
Sabine Barbier et Julia Pilté ont présenté sept ensembles, ce week-end. Et elles fondaient de très gros espoirs sur leurs 13 ans et moins, engagées en fédéral A. Quatre jeunes filles qui ont déjà sept ou huit saisons de pratique derrière elles. « Ilona Laguilliez, Valentine Saby et Elia Chevalier avaient pris la troisième place l’an passé à Rouen. Et elles faisaient cette fois équipe avec Laure Massaut. On espérait une très bonne place pour elles, mais on ne s’attendait pas à ce qu’elles dominent la catégorie comme elles l’ont fait. Elles terminent avec un demi-point d’avance sur les deuxièmes… Elles ont effectué leur mouvement, avec quatre cerceaux, à la perfection. »
L’or, une fois… et l’or deux fois, grâce à Ximena Gomez, Soline Manson, Camille Reuillon, Anaïs Bellashene et Nora Dupin, une équipe toute fraîche, engagée en fédéral B 13 ans et moins. « Elles aussi avaient remporté les trois compétitions précédentes (département, région, regroupement) et on savait qu’elles avaient un bon enchaînement aux ballons, explique Sabine Barbier. Mais c’était leur premier championnat de France et on espérait déjà les voir intégrer le top 10. »
Quant à la médaille d’argent du week-end, on la doit à l’ensemble de fédéral B 15 ans et moins. Adèle Joanne, Camille Aurouet, Louise Monory, Chloë Massault et Laure Brachet (deux ballons et trois paires de massue) figuraient dans une catégorie très relevée et, si elles ont fini derrière Villeneuve-d’Ascq pour 0,2 points, elles étaient ravies de leur deuxième place.
Toutes ces gymnastes, vous pourrez les retrouver samedi 30 juin, à partir de 19 h au gymnase Saint-Georges de Blois, à l’occasion de leur gala de fin de saison. Puis, à la rentrée 2018, pour de nouvelles aventures et de nouveaux podiums.
Les autres résultats de La Blésoise, ce week-end. L’ensemble fédéral A toutes catégories termine 9e. Le fédéral B 17 ans et moins finit 16e. Le fédéral A 10-11 ans se classe 17e. Le fédéral B 10-11 ans prend la 23e place.