L’avant-dernière marche

LOIR-ET-CHER / Sports / L’avant-dernière marche

L’avant-dernière marche

Publié le 15/12/2017 à 04:55 | Mis à jour le 15/12/2017 à 04:55

La Blésoise sera représentée par 35 gymnastes à Quimper.

Avant les France de Besançon (fin janvier), les championnats de zone sont l’occasion pour les deux clubs blésois de qualifier leurs meilleurs éléments.

Le découpage territorial des compétitions de gymnastique rythmique organisées par la fédération française de gymnastique, dont dépendent la Blésoise et l’AAJ Blois-GR, a été totalement remanié depuis la rentrée de septembre 2017.

“ On part un peu dans l’inconnu ”

Si la saison est toujours divisée en deux grandes périodes, en premier les compétitions individuelles (jusqu’à fin janvier), puis ensuite les compétitions en ensembles (jusqu’en juin), les zones territoriales ont été modifiées, ce qui a eu une incidence directe sur les qualifications des gymnastes, puisqu’il est désormais beaucoup plus difficile pour une gymnaste d’être qualifiée pour le regroupement individuel qui se déroulera ce week-end à Quimper (Finistère).
« On part un peu dans l’inconnu, témoigne l’entraîneure de La Blésoise Sabine Barbier. Avant on concourrait avec la Bourgogne, le Limousin et l’Auvergne. Maintenant, c’est avec la Bretagne et les Pays de la Loire qu’on ne connaît pas. L’an passé, on avait réussi à qualifier 15 filles pour les France où d’ailleurs on avait bien réussi puisqu’on avait décroché deux titres (Lila Ribaymont, Fed. 14/15 ans ; ManéaAlaime, Nat. 12/13 ans) et une médaille de bronze (Clémence Cheveau, Fed. 12/13 ans) ». Ce week-end, la Blésoise réussit le tour de force d’avoir qualifié 35 filles pour Quimper sur les 38 qui étaient au départ du championnat départemental.
Au sein de l’AAJB-GR, plus modestement, ce sont quatre gymnastes qui se sont qualifiées pour le regroupement individuel, soit environ un tiers de celles qui ont concouru lors des régionaux. Sur ces quatre filles, deux d’entre elles n’iront pas en tout état de cause au France puisque leur niveau s’arrête au regroupement. Il s’agit de Lucie Coupeau (catégorie 12/13 ans, corde), qui est déjà très méritante puisque c’est la première année qu’elle participe à une compétition en individuelle ; ainsi que de Perrine Brunet, sur le podium régional (3e sur 22) après une très belle prestation au ballon (14/15 ans).
Les deux autres peuvent potentiellement décrocher leur qualif’ : Mathilde Le Palabe (12/13 ans, ballon) reste sur un podium (sur 35) au régional ; Marine David (18 ans, corde) fera valoir son expérience, elle qui s’est plusieurs fois qualifiée par le passé pour les compétitions nationales. Les Blésoises seront accompagnées d’Aline Bacquet et de Muriel Rouillon, qui a rejoint l’AAJB en septembre après avoir été entraîneure au pole de Bretagne.

Ce week-end, à Quimper.