Maintenant, c'est toutes ensemble

Les 15 ans Trophée fédéral A de La Blésoise. - (Photos NR, Sébastien Gaudard)

La Blésoise et l’AAJB ont lancé leur saison par ensembles, ce dimanche au gymnase des Provinces de Blois. C’est parti pour trois mois de compétitions.

La gym rythmique, c'est encore plus compliqué en ensembles. Car il faut non seulement maîtriser un engin toujours en mouvement, mais encore synchroniser son évolution avec celles de ses partenaires (jusqu'à six gyms par groupe). « Cela nécessite beaucoup de travail, jusqu'à dix heures par semaine pour les meilleures, confirme Sabine Barbier, l'entraîneure de La Blésoise. Et il faut aussi un bel esprit d'équipe. »

La discipline a beau être exigeante, elle attire de plus en plus de jeunes filles. Pas loin de deux cents, hier au gymnase des Provinces de Blois, à l'occasion des championnats départementaux. « On a battu des records. Peut-être faut-il y voir un petit effet JO. Mais c'est surtout le bouche à oreille qui fonctionne. Les copines qui font venir d'autres copines. Le problème, c'est qu'à 18 ans, la plupart de nos gymnastes quittent Blois pour leurs études… »

En attendant, la saison par ensembles a débuté dimanche et va se poursuivre avec les régionaux (les 18 et 19 mars à Blois, organisation AAJB) ; les championnats de zone (les 22 et 23 avril à Aixe-sur-Vienne, près de Limoges) ; et enfin les France (les 20 et 21 mai à Nîmes pour les catégories Nationale, puis les 10 et 11 juin à Rouen en Trophée fédéral). Pour La Blésoise, qui s'est imposée dans presque toutes les catégories hier, « l'objectif est d'emmener tout le monde aux zones. Puis le plus possible d'ensembles aux France. Mais comme il y a pas mal de changements au sein des équipes, d'une saison à l'autre, il est encore un peu tôt pour dire quelles sont nos meilleures chances. » De son côté, Aline Bacquet couve les gymnastes de l'AAJB : « Nos objectifs varient en fonction des âges et des catégories. Il y a celles qui débutent et qui étaient là dimanche pour se faire plaisir. Et puis il y a celles qui sont déjà dans la compétition. On vise deux podiums lors des championnats de zone. Mais on a aussi l'ambition de qualifier deux de nos ensembles pour les France à Rouen. L'an dernier, on avait échoué d'un rien. Cette fois, on peut y arriver. »

Le duo national de La Blésoise.

classements

Interrégional A 7-8-9 ans : 1. Blésoise 2 ; 2. Blésoise 1 ; 3. AAJB. Interrégional B 10-11 ans : 1. Blésoise 2 ; 2. Blésoise 1 ; 3. AAJB. Interrégional B 12-13 ans : 1. Blésoise 1 ; 2. Blésoise 2 ; 3. AAJB. Interrégional B 14 ans et + : 1. Blésoise 1 ; 2. Blésoise 2 ; Duo interrégional 10-11 ans : 1. Blésoise ; 2. AAJB. Duo Interrégional TC : 1. AAJB

Trophée fédéral

Trophée fédéral B 10-11 ans : 1. Blésoise. Trophée fédéral B 13 ans et - : 1. Blésoise ; 2. AAJB 1 ; 3. AAJB 2. Trophée fédéral B 15 ans et - : 1. Blésoise. Trophée fédéral B 17 ans et - : 1. Blésoise ; 2. AAJB. Trophée fédéral B TC : 1. Blésoise. Trophée fédéral A 13 ans et - : 1. Blésoise. Trophée fédéral A 15 ans et - : 1. Blésoise. Trophée fédéral A 17 ans et - : 1. Blésoise. Trophée fédéral A TC : 1. Blésoise.

National

Duo national 13 ans et - : 1. Blésoise. Ensemble national TC : 1. Blésoise.