Répétition de gammes

LOIR-ET-CHER / Sports / Répétition de gammes

Une cinquantaine de gymnastes vont disputer leur première compétition de la saison.
© (Photo archives NR, Sébastien Gaudard)

Les championnats départementaux individuels de gymnastique rythmique ont lieu ce dimanche à Blois. Une grande répétition générale avant les régionaux.

La nouvelle saison ouvre officiellement ce week-end dans le Loir-et-Cher. Une saison qui va amener son lot de nouveautés, même si la gymnastique rythmique n’est pas la discipline qui sera la plus touchée. Néanmoins, le système de notation vient d’évoluer, il s’agira donc de s’approprier les nouveaux critères.

Deux titres nationaux la saison dernière

Dimanche, au gymnase des Provinces, 53 jeunes gymnastes seront engagées : 38 pour le club organisateur, La Blésoise, et 15 pour l’AAJ Blois. « C’est une compétition importante mais pas qualifiante, explique Sabine Barbier, l’entraîneure de La Blésoise. Tous les gymnastes qui le souhaitent peuvent en effet participer aux championnats régionaux, qui auront lieu la semaine prochaine à Saint-Jean-de-Braye. » Une répétition de gammes donc, en attendant de se confronter aux meilleures gymnastes régionales, avant les championnats interrégionaux où le Centre-Val de Loire rencontrera désormais la Bretagne et les Pays de la Loire. « On ne sait pas si le niveau est plus élevé qu’avant, mais il y aura plus de densité », confie la présidente du comité, Cécile Biguier.
Le club de La Blésoise sera à nouveau ambitieux cette année. L’an dernier, Sabine Barbier avait accompagné quinze gymnastes aux championnats de France, un record pour le club, avec deux titres obtenus par Manéa Alaime (Nationale C 12-13 ans) et Lilas Ribaimont (Trophée fédéral 14-15 ans), ainsi qu’une médaille de bronze pour Clémence Cheveau (Trophée fédéral 12-13 ans). Cette saison, ces trois médaillées ont grimpé de catégorie mais chercheront à briller une nouvelle fois au plus haut niveau. « L’objectif sera de faire aussi bien cette année, mais il est encore trop tôt pour dire avec qui », conclut Sabine Barbier.
Dimanche, à partir de 13 h 50, au gymnase des Provinces.

Lire l'article sur la NR