Sept titres pour le Loir-et-Cher

Théa Chavigny (La Blésoise) s'est imposée en Trophée fédéral 12-13 ans.

Le championnat individuel de gymnastique rythmique a eu lieu ce week-end, à La Riche. Les représentants du département y ont effectué une belle moisson.

Près de 600 gymnastes venus des six départements de la région étaient en lice ce week-end pour les championnats régionaux à La Riche (130 garçons et 450 filles). « Pour eux, c'est environ 3'25 de pure compétition pour des heures et des heures d'entraînement », rappelait Laurent Desportes, cadre technique au comité du Centre, pour souligner la difficulté de l'exercice. Les jeunes gymnastes présents avaient tous la même ambition : se qualifier pour la suite de la compétition, à savoir les demi-finales nationales pour certains (à Saint-Doulchard, les 25 et 26 mars, qualificatives pour le championnat de France en juin) ou les finales de zone pour les autres (à Limoges, les 13 et 14 mai).

Le Loiret a confirmé son hégémonie régionale mais le Loir-et-Cher n'a pas à rougir de sa performance. Sept titres ont été obtenus, notamment quatre pour la Blésoise, et de nombreuses qualifications ont été décrochées.

Rendez-vous à Vierzon pour les championnats par équipes

La moisson des Blésois a débuté tôt dans la compétition, avec le titre obtenu par Théa Chavigny en Trophée fédéral 12-13 ans, « après une compétition parfaite » d'après David Ferrand. En Nationale B 17 ans, Louise Monteilh, de retour de blessure au coude, est également montée sur la plus haute marche. Chez les masculins, Clément Le Guyader seul dans sa catégorie à ce niveau, a remporté le titre en National 15 ans. Enfin, en Trophée fédéral 16-17 ans, Kilian Mandard l'a lui aussi emporté malgré une chute lors de la sortie à la barre fixe.
Certains gymnastes de La Blésoise ont obtenu des breloques d'un autre métal : de l'argent pour Hugo Oldrati (National 11 ans), Wassila Arrais (National A 10 ans), Célia Kormann (Nationale B 17 ans), Rachid Chamkalov (interrégional 11 ans) et Huu-Nam Dinh (interrégional 14 ans), et du bronze pour Hugo Morin (interrégional 15 ans) et Laura Mazeau (libre zone 17 ans).
L'AC Romorantin a également glané deux médailles d'or dans l'Indre-et-Loire. Valentin Cherfoulault l'a emporté en critérium interrégional 12 ans, tandis que Léa Bouchiat a terminé 1re en National B 15 ans en réalisant son meilleur total de points.
Dernier titre obtenu par le Loir-et-Cher, la bonne surprise créée par Basile Mattenet (Suèvres) sur le critérium interrégional 11 ans, alors que son camarade de club, Raphaël Vallée, s'est classé 2e sur ce même critérium en 13 ans.
Quant à la Vendômoise Maïwenn Rame, elle a décroché le bronze en National B 14 ans.
Pour la plupart de ces gymnastes, le prochain rendez-vous sera un nouveau championnat régional, mais par équipes cette fois-ci, les 4 et 5 mars à Vierzon.